L’Afrique : Les institutions du 21e siècle

Article : L’Afrique : Les institutions du 21e siècle
Crédit:
14 octobre 2017

L’Afrique : Les institutions du 21e siècle

 

L’une des faiblesses de la démocratie dans les pays africains reste la porosité de leurs institutions.  Les institutions des pays africains ne jouent aucun rôle majeur dans la gouvernance. Cette anomalie institutionnelle est plus ressentie dans les pays francophones.  Les parlements, les cours constitutionnelles et les organes de contrôle de bonne gouvernance sont tous inféodés aux chefs d’Etats et suivent à la lettre leur directives sans lever le petit doigt ne serait ce que pour une objection purement formelle. Etre président d’une cours constitutionnelle ou encore d’un parlement dans un pays francophone revient juste à être une marionnette au service des forces exogènes.

Un trait culturel

La gouvernance de la plus part des pays africains francophones est historiquement basée sur le modèle des royaumes et des chefferies traditionnelles d’alors. Ce trait culturel comporte des revers pour une bonne démocratie. Dans un royaume par exemple la succession est soit patrilinéaire ou matrilinéaire, et ne s’effectue qu’après la mort du roi ou du souverain. Ce n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui dans les « pseudo-démocraties » africaines francophones des successions de père en fils et même dans certains pays anglophones des règnes à vie.

Une démocratie ou un néo féodalisme ?

Le malheur des pays africains francophones vient du fait que ces pays ont été colonisés par la France. Pourquoi ? La France est le pays par excellence de la monarchie. On se souvient donc du fameux  roi soleil mais le spectre de cette monarchie hante toujours la cinquième république elle-même. La constitution des institutions françaises et l’organisation des cérémonies officielles hyper couteuses ainsi que des protocoles administratifs dans un pays ou le chômage est en constance hausse en dit long sur cette monarchie républicaine.  Alors qu’est ce que ça a avoir avec les africains ?

La monarchie française et les royaumes africains

Le contact de cette monarchie française avec la chefferie traditionnelle africaine pendant la colonisation n’a fait que produire des gouvernements qui peuvent porter tous les adjectifs  sauf démocratique. Nous assistons donc à un scénario dans lequel les richesses des pays africains sont premièrement pillées par la France mais aussi par une bourgeoisie locale minoritaire laissant la majorité dans une précarité absolue. C’est la marque parfaite de ce qu’on peut appeler le néo féodalisme.

Le pouvoir absolu des présidents africains francophones

Le contraste est saisissant quand on fait la comparaison entre un président africain et un président américain. Le président du pays qui est sensé être le plus puissant du monde à du mal à faire passer une loi sur la diminution du prix des «  papiers toilettes » Cependant nos présidents africains peuvent faire passer des millions de lois en un seul jour s’ils le désiraient. Chaque décision touche donc directement la vie des citoyens et influence le développement.   Les institutions ne sont donc que des artifices pour présenter au monde un semblant de démocratie. Est-ce pourtant une faiblesse ?

L’autocratie et le model de développement asiatique

Certains pays démocratiques sont parfois victimes du respect scrupuleux des institutions. Certains présidents occidentaux disposent de la possibilité de signer des décrets mais le pouvoir de ces décrets est limité dans le temps.

Si on pouvait transformer cette faiblesse de nos institutions en une force en élisant des présidents qui ont le sens de la morale et qui sont soucieux du bien commun, nous pouvons développer nos pays africains plus rapidement que n’importe quelle démocratie dans le monde. Car aucune institution n’opposera son veto au nouvelles reformes potentielles porteuses de croissance.

Mais le challenge est immense car nos leaders, il faut le dire, sont aussi corrompus les uns que les autres. La France non plus ne leur laissera pas les mains libres.

 

 

 

Étiquettes
Partagez