4 juin 2016

Les fleurs du mal

Fleur par Red 'n Green, via flickr. CC
Fleur par Red ‘n Green, via flickr. CC

La 600 à bas coût, un 20 à coup bas.

Chers Lecteurs, pour comprendre ce billet de fond en comble, il faut lire entre les lignes, c’est-à-dire prendre les déclarations au second degré. Voyez-vous ce que je veux dire ? Si oui, allons-y. Sinon, faites confiance à ma plume. Elle vous transportera du Cap au Caire, par-dessus les montagnes et océans et vous mènera à bon port.

Le Mécaroun, à l’image de la plupart des pays africains, a un régime politique ambigu voire bizarre. Un régime « hermaphrodite ». Ni Dieu, ni démon. Ni démocratie, ni dictature. Bref, un régime africain à part entier avec une politique entièrement à part. Mais la 600 ensanglantée sous le projecteur de la CNN et des télévisions du monde entier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’Afrique est-elle immunisée contre le renouvellement politique et générationnelle ? Quels sont les caractéristiques de la vétusté des systèmes politiques africains ?

 

  1. Récit

C’est la fête nationale, le «roi» (plutôt le «président fondateur») organise une grandiose fête de «propagande» (plutôt «d’hommage») aux martyres de la très démocratique république du Mécaroun. La 600 de couleur noire ou sombre (une voiture dont plus personne ne connait la couleur) prend le train en marche pour confirmer le 31e anniversaire du «sous-développement» (plutôt  du «développement et de la démocratie»). Au beau milieu de nulle part, sous les regards étonnés des pauvres citoyens, la 600 bat de l’aile et s’arrête. Et comme dans toute démocratie en treillis, les hommes en uniformes prennent la relève. La 600 en panne, les képis en âne. La bataille est rude mais comme toujours, la politique de la force et « d’un coup K.O » a gagné. Ça y est ; tout est O.K. Chers lecteurs, ce récit vous paraît incohérent ? Vous avez raison. Dans la politique africaine, plus rien n’est cohérent.

 

  2. La démocratie chez nous : une denrée rare ?

Les pays démocratiques en Afrique sont rares. On peut les citer au bout des doigts. Le Ghana, le Bénin ou encore le Sénégal entre autres, tiennent le volant de la démocratie en Afrique de l’Ouest. La majorité fait une politique «d’un coup chao». C’est quoi la politique «d’un coup chao» au juste ? Voulez-vous connaître un pays dans lequel, les élections sont gagnées avant le jour du scrutin ? Prenez un billet d’avion, fermez les yeux, posez vos mains sur la carte du continent noir. Tu as plus de chance de tomber sur un de ces pays «hors du commun». Cela se répercute sur les citoyens et le développement des pays.

3.Les répercussions sur les infrastructures et sur les jeunes

  • Sur les infrastructures

La 600 n’est pas la seule caractéristique de la vétusté des infrastructures dans les démocraties africaines. Les hôpitaux, les écoles, les universités, les administrations sont de véritables «musées». Le service après-vente n’existe pas dans le vocabulaire de nos pays. Sauf que, l’histoire que véhiculent ces musées est douloureuse et nauséabonde. L’avènement de l’internet et de l’économie numérique n’a rien arrangé au contraire. Les coupures d’électricité à répétition témoignent de la vétusté des infrastructures africaines.

 

  • Sur les jeunes

Mettons-nous d’accord sur un point : le chômage touche les jeunes dans tout le monde entier. Mais en Afrique, parlons plutôt d’épidémie. Au lieu de proposer un plan de sortie de crise pour «sauver» ce qui reste de la jeunesse, on met en œuvre des plans machiavéliques pour gagner les élections sur le dos de ces jeunes. Alors, ce n’est pas étonnant de voir ces jeunes prendre le chemin de l’exil parfois au prix de leurs vies. Car ils ont plus de chance de réussir parmi les requins et les vagues dangereuses de la méditerranée que de mourir à petit feu sur leurs terres natale.

 

Mais dans tout cet océan de désespoir, comme l’écho des cloches d’un monastère qui résonne dans nos âmes, il y a de quoi rêver. Si Samuel Eto l’a fait, si Didier Drogba et Akon l’ont fait, on peut le faire aussi.

Partagez

Commentaires

fatakaya
Répondre

Excellent billet .
je l'ai lu entre les lignes.
vivement le prochain

Inconnu
Répondre

Bonjour mon frère,ravi de partager nos réalités avec toi. Merci pour le temps accordé à ce billet.vivement le prochain:)

Alpha Oumar Baldé (doudou)
Répondre

Lol, on dirait que tu parles de mon pays tellement la ressemblance est frappante!

Alpha Oumar Baldé
Répondre

Lol, on dirait que tu parles de mon pays tellement la ressemblance est frappante ! Beau billet

Inconnu
Répondre

Bonjour frère et collègue Dr.Alpha ça fait plaisir de recevoir des encouragements d'un blogueur. un jour si je disparais tu informeras mondoblog de ma part lol, l’Afrique est une jungle