Togo : Pays d’un éternel recommencement (1)

Article : Togo : Pays d’un éternel recommencement (1)
Crédit:
22 juillet 2016

Togo : Pays d’un éternel recommencement (1)

Place de l'indépendance

 

Togo, un pays spécial ?

Le Togo s’est remis d’une crise sociopolitique après les élections de 2005. Après l’accalmie, les médiateurs  ont jugé nécessaire d’opérer  un certains nombre de reformes. Depuis, beaucoup de réformes ont été effectuées dans le secteur de l’économie, de l’administration et de la sécurité. Au-delà de ces réformes administratives et sociales, l’application des résultats de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (la CVJR) est sans cesse repoussé au calendrier grec. De multiples accords ont pourtant vu le jour mais aucun n’a réussi à mettre les protagonistes d’accord et depuis lors, c’est l’impasse.

 

 

L’HISTORIQUE DES TENTATIVES DE SORTIE DE CRISE.

1.APG

En 2006, l’Accord Politique Global (APG) réunit les acteurs politiques togolais afin de trouver un compromis sur les reformes constitutionnelles et institutionnelles à opérer. Apres la tenue de cet accord, la classe politique togolaise notamment celle de l’opposition s’attendait à une mise en œuvre totale des décisions prises. C’était sans compter sur les dribles politiques de leurs adversaires. Jusqu’à l’heure où je rédige ce billet, 10 ans après sa signature ; plusieurs parties de ce fameux accord sont restés lettre morte. Il est à rappeler que c’est grâce à cet accord que Le Togo a repris la coopération avec ses différents partenaires internationaux. Avec du recule, Tout porte à croire que son excellence M. le président de la république Faure Gnassingbé et son gouvernement ont dribblé l’opposition ; la communauté internationale et les citoyens togolais. Après l’APG, s’en est suivi une série de dialogue dont le fameux TOGOTELECOM

 

2.DE TOGOTELECOM A  HCRRUN

En 2012, une nouvelle dynamique a vu le jour : « le Collectif Sauvons le Togo » (CST). Ce collectif est composé des avocats, des leaders des parties politiques mais aussi de la société civile. Ce collectif a utilisé plusieurs moyens y compris les manifestations de rue pour réclamer les reformes politiques. Dans leurs actions, l’histoire retiendra qu’ils ont commis une erreur monumentale dans la gestion des rapports de force. En effet, la fronde sociale d’alors permettait à ce collectif d’obtenir la majorité de ces reformes mais il refusait toute négociation en posant des préalables. Mais en 2014, à la veille des élections présidentielle, le dialogue s’impose comme le seul alternatif pour une élection apaisée et sans violence. C’est dans ce cadre que s’est tenu le dialogue de TOGOTELECOM. Comme le résultat de ce dialogue a accouché d’une souri, L’on se demande alors quel est  le cadre le mieux indiqué pour la bonne entente des togolais ?  La CVJR a formulé des recommandations qui sont aussi restés dans les tiroirs de la république. L’une de ses recommandations donne naissance au Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (le HCRRUN). En Juillet 2016 une rencontre de réflexion instaurée par le HCRRUN réunissant les intellectuels, les politiques et la société civile veut insuffler une nouvelle dynamique au processus de réconciliation mais aussi étudier l’applicabilité des différentes reformes prescrites par la CVJR. Doit-on croire en cette nouvelle dynamique ou bien c’est encore l’une des techniques de drible de notre talentueux gouvernement ?

 

3.LES IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS

A la sortie de cette rencontre, les différentes parties prenantes ont donné leurs impressions sur la sincérité du cadre mis en place.  Presque tous les participants sont confiants et expriment leurs espoirs en ce qui concerne le bien fondé des actions du HCRRUN. En ce qui me concerne en temps que citoyen togolais, j’exprime mon scepticisme vis-à-vis de la mise en œuvre des prescriptions du HCRRUN. Pourquoi ?

 

4.L’IMPRESSION D’UN CITOYEN SUR LE HCRRUN

Au Togo, nous avons une classe politique léthargique. L’opposition aujourd’hui au Togo est en perte de repère. Une querelle latente de leadership qui ne dit pas son nom règne au sein de cette opposition, fracturée et déboussolée. La bonne santé politique d’un Etat provient du dynamisme de la classe politique et non du radicalisme.

Nos représentants, notamment ceux de l’assemblé national sont aussi rentrés dans la même danse. En effet un projet de reforme formulée par l’opposition afin de trouver une solution à cette crise interminable est déposée sur la table des députés pour adoption. Grand était mon étonnement de voir la majorité voter contre ce projet de loi pourtant soutenu par la majorité des populations qu’ils disent représenter.

Enfin, je doute sur la sincérité de la majorité présidentielle à accepter une reforme venant d’un autre partie Si l’APG est resté dans les tiroirs, et que TOGOTELECOM a accouché d’une souri, Il n’en demeure pas moins vrai que le  HCRRUN est un échec programmé. Mais cela reste l’analyse d’un simple citoyen que je suis.

 

Je conclurai ce billet avec les mots d’un de mes compatriotes et blogueur Togolais : « je retourne porter mon costume d’entrepreneur. Pendant qu’on se la joue grand intello avec des formules de Benjamin Franklin, Montesquieu et Danton… Le petit douanier qui n’aligne pas 4 mots a déjà construit 4 Etages…. Dites leur que je passe la main. Le débat a dépassé le carcan des plaisanteries…. »  Il a tout dit mon collègue !

Partagez

Commentaires