Togo : La Foire « ADJAFI » l’entrepreneuriat en marche.

Article : Togo : La Foire « ADJAFI » l’entrepreneuriat en marche.
Crédit:
26 septembre 2016

Togo : La Foire « ADJAFI » l’entrepreneuriat en marche.

La cinquième édition
La cinquième édition de la Foire ADJAFI a Lomé Togo

Du 26 Aout au 12 Septembre 2016, s’est tenue à Lomé une fête foraine réunissant les acteurs du monde des affaires en général et ceux du monde des jeunes entrepreneurs en particulier. Ce rendez-vous ne s’appesantit pas seulement sur le caractère économique de la chose : il y a aussi du coaching, de l’éducation citoyenne et une récompense pour l’innovation, l’excellence et la créativité. De quoi s’agit-il concrètement ?

1. Présentation

La foire « ADJAFI » est une occasion annuelle pour les commerçants, les acteurs du monde culturel et surtout pour les entreprises en croissance au Togo de se faire connaitre par le grand public. Cette édition ; la cinquième de la foire ADJAFI s’est déroulée pratiquement sur deux semaines. Elle a aussi élargi la vision des acteurs de part et d’autres.

2.La particularité de la cinquième édition

Cette cinquième édition amène l’initiative du local vers un cadre globale, puisque l’événement réunit cette année les pays de l’UEMOA. Ainsi, l’on assiste à la participation des Nigériens, des béninois, des maliens…etc. qui se sont fait connaitre sur le marché togolais. Le site de la foire exprime cette année une diversité inouïe et ressemble donc à un melting-pot extraordinaire. Les coachings et les conférences s’inscrivent aussi dans ce cadre de la globalité.

3.La formation des entrepreneurs au rendez-vous

Les acteurs ont compris cette assertion de Mandela qui dit : « Education is the most powerful weapon which you can use to change the world » (L’équivalence en français ; l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde). Cette édition de la foire a mis les exposants et les visiteurs à l’école de la formation au sens réel du terme. Presque chaque matin, une conférence se tient à l’intérieur du site dans un cadre aménagé à cet effet. Un cadre d’échange et de partage d’ailleurs assez convivial qui rassemble les formateurs et coachs dans divers domaines d’un coté et les exposants, entrepreneurs et visiteurs de l’autre. Les institutions telles que l’Office Togolaise des Recettes (l’OTR), Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ) et tant d’autres ont été invitées pour la formation. Au-delà des formations, on assiste à une délégation de responsabilité performante accompagnée d’un system de « learning by doing ».

4.Un leadership exemplaire tourné vers l’avenir

L’un des objectifs de cette organisation, est la promotion des entreprises en croissance, c’est-à-dire celles des jeunes dans la majorité des cas. Les jeunes agriculteurs, communicateurs, et entrepreneurs de tout genre, bref tout ce qui concerne l’initiative des jeunes occupe une place importante lors de cette foire. Cela se traduit aussi dans la composition de l’équipe de l’organisation. 70 pourcent de l’équipe technique est jeunes, créant ainsi un partage d’expérience positif et productif. Ces faits me permettent de constater un leadership de délégation de responsabilité exceptionnelle rare chez bon nombres d’organisateur.

5.Le bilan

Cette cinquième édition de la foire ADJAFI présente un bilan satisfaisant. Malgré quelques imperfections mineures et un climat peu clément, la foire a tenu ces promesses en termes de taux de participation et dans sa quête de l’intégration en Afrique de l’Ouest.

On attend les innovations de la sixième édition. L’avenir nous dira si leur démarche s’inscrit toujours dans cette vision noble et dans le sens de la communauté pour un développement durable.

Partagez

Commentaires