Les déchets ménagers à Lomé, un véritable problème urbain

Article : Les déchets ménagers à Lomé, un véritable problème urbain
Crédit:
30 octobre 2016

Les déchets ménagers à Lomé, un véritable problème urbain

Un dépotoire sauvage à Lomé, Credit Elom
Un dépotoire sauvage à Lomé, Credit Elom

 

 

Beaucoup de villes africaines sont surpeuplées avec un système d’assainissement défaillant. Cet état de chose affecte considérablement la gestion des déchets et la qualité de vie des habitants.

Comment se présente la situation chez nous ?

 

 

La municipalité et la décentralisation

 

Dans un pays comme le Togo, la gestion des régions et de villes, même si elle est entre les mains des préfectures et des municipalités, reste contrôlée par le gouvernement central.  L’efficacité des actions municipales reste donc handicapée par une gouvernance centralisée. La gestion efficace du système d’assainissement souffre donc de cette carence de gestion locale. Les citadins n’ayant pas d’autres alternatifs pour évacuer leurs déchets ménagers, se débrouillent comme ils peuvent. Ainsi, se forment des dépotoirs sauvages près des habitations ou dans des endroits sensibles.

 

Le civisme et la conscience citoyenne

Aujourd’hui, la prise de conscience dans la bonne gestion de la chose publique pose problème à tous les niveaux. Beaucoup de citoyens prennent la chose publique comme une propriété personnelle des dirigeants (Même si les dirigeants aussi se comportent comme si la chose publique leur est privée) Dans ce méli-mélo, tout le monde est pris en otage par une indifférence de part et d’autres. Comment peut-on expliquer qu’un citoyen se permette de déverser les ordures sous le poteau d’un panneau sur lequel c’est inscrit « interdit de jeter des ordures ici »

 

Les conséquences sanitaires

 

Il y a un adage qui dit que « le microbe ne tue pas un africain ». (Drôle d’adage) D’autant plus que le microbe n’est pas « raciste », il ne distingue pas un africain d’un européen ou américain. Sa reproduction est même favorable sous le climat tropical. On est donc face à un comportement qui menace la santé public. En plus, les déchets chimiques et toxiques mal gérés polluent la nappe phréatique et les terres sur lesquelles ils sont exposés. C’est la qualité de vie dans son sens global qui est donc en jeu.

 

Les efforts des autorités

Depuis quelques mois, une unité de veille citoyenne nommée « la brigade verte » est mise sur pied par le gouvernement pour sensibiliser mais aussi assainir les différentes zones touchées par ce phénomène. En plus, le chef du gouvernement togolais a mis sur pied une action citoyenne qui se déroule tous les premiers samedis de chaque mois. L’opération consiste à faire un nettoyage sur toute l’étendue du territoire national. On peut aussi citer les actions des associations qui participent à cette opération. Un projet de transformation des déchets en énergie est mis en route cette semaine. C’est le résultat d’un partenariat entre le Togo et la France. J’espère des résultats convaincants.

 

 

Même si les efforts sont faits pour un environnement saint, il reste beaucoup de défis à relever. La solution la plus efficace est la décentralisation et la gestion locale de ces problèmes.

 

 

 

Partagez

Commentaires