les différentes formes de protestation

Article : les différentes formes de protestation
Crédit:
28 octobre 2017

les différentes formes de protestation

Le but de cet article n’est pas de faire un procès aux parties prenantes de notre vie démocratique au Togo.  Cependant une mise au point sur les actualités des derniers jours est essentielle pour contextualité l’importance de cet article. Cet article présente les différentes formes de protestation constructives permettant à un citoyen de s’exprimer sans violence.

Mise au point

Depuis l’Août dernier le Togo traverse une zone de turbulence politico-sociale. Le quotidien des citoyens togolais rime désormais avec des manifestations  de différents acteurs politiques. Loin d’être un disfonctionnement dans notre system de gouvernance ces manifestations traduisent la vitalité démocratique et la santé de notre liberté d’expression.  Malheureusement, les manifestations de ces derniers jours se sont tournées en affrontement en destruction de bien publics et en répression. A cette allure, nous avons déjà perdu  les valeurs fondamentales démocratiques. Nous nous tendons même vers l’autocratie, la dictature et la violation des droits de l’homme de tous les côtés.

Le Top 5 des moyens de protestation citoyenne.

  1. La désobéissance civile.

C’est le refus assumé et public de se soumettre à une loi ou à un pouvoir jugé unique par ceux qui le contestent en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Si un pouvoir par exemple introduit une taxe pour financer une guerre à l’extérieur par exemple et que les citoyens ne sont pas d’accord, ils peuvent refuser donc de payer leurs taxes. Ils refusent donc par là de contribuer financièrement à cette guerre. « Le principe est utilisé aujourd’hui au sein des démocraties pour lutter contre certaines lois lorsque les militants estiment que la légalité — qui dépend de la majorité et / ou d’une certaine inertie — ne parviendra pas à modifier ces lois » Selon wikipédia. Mais il est à rappelé que cette pratique est illégale.

 

  1. Les boycotts

C’est la cessation volontaire des citoyens de toute relation avec une nation. Le boycott peut prendre d’autres aspects. Elle peut se traduire par le refus des citoyens d’acheter un produit qu’il juge préjudiciable à l’environnement, aux travailleurs ou encore qui empêche le développement local. C’est le cas de certains consommateurs européens qui boycottent les téléphones fabriqués par certaines marques avec du colton issu des trafics au Rwanda ou produit par des organisations criminelles.

 

  1. Les sit-in

C’est une forme de manifestation non violente consistant à s’asseoir sur la voie publique. « C’est une méthode d’intervention directe qui consiste à occuper un espace sur la voie publique ou dans un édifice public, un établissement privé ou tout lieu déterminé à l’avance ou au cours d’une manifestation classique en fonction du contexte et à y rester jusqu’à un horaire fixé à l’avance ou le plus longtemps possible, éventuellement jusqu’à l’évacuation forcée » selon Wikipedia

  1. Les campagnes sociales

Le monde a évolué et nous sommes à l’ère digitale. Mais attention aux FAKENEWS ! Les réseaux sociaux sont de véritables outils de protestation. L’utilisation dépend du réseau en question. Sur Twitter par exemple les protestants décident à l’unanimité d’utiliser un mot de campagne court  qu’on appelle les  Hashtags accompagné de leur message et qu’ils postent pendant une période donnée. Quelques exemples de ces campagnes sont BringBackOurGirls lancée pour demander la libération des filles du Chibok quid napées par Boko Haram au Nigeria ou LetGirlLearn supportée par Michelle Obama ou encore No2SexualHarassment (N2SH) que j’ai lancé au Togo, au Nigeria et en Asie.

 

  1. Les symboles forts

Cette forme de protestation fait appel à un sens aigu de la créativité. Il s’agit de s’agenouiller par exemple lorsqu’on chante l’hymne ou encore de tourner le dos lorsqu’on monte les couleurs. Le but c’est de montrer son mécontentement en posant un acte qui permet d’attirer l’attention de l’autorité et des citoyens sur un fait. Cette forme de protestation est récemment utilisée par certains joueurs du football américain. Martin Luther King aussi l’avait utilisé dans sa lutte pour l’émancipation des noirs aux Etats-Unis. C’était le même procédé utilisé par Kemi Seba lorsqu’il brule un billet de 5000 f CFA. Ce dernier acte entre un peu dans l’activisme.

 

Il n’y a pas de méthode de protestation parfaite. Chaque méthode de lutte répond à une exigence sur le terrain. Mais ce qui est important c’est qu’elle ne doit pas être violente et ne doit s’attaquer à aucun édifice public. Car en principe, chaque propriété publique est en réalité une propriété privée de chaque citoyen.

 

Partagez

Commentaires

Decialus
Répondre

En résume forme de manifestation de l'occupation américain